mardi 19 mai 2015

Les enfants du Titanic




Carte d'embarquement
Comment deux enfants ont survécu au naufrage?

Ce livre est un roman historique tiré d'une histoire vraie.

Petit résumé du livre:

Ce livre parle d'une famille qui veut refaire sa vie en Amérique. Ils décident de prendre le Titanic qui part de Southampton le 10 avril 1912. Arrivés sur le bateau, le père (Michel Navartil) et ses deux fils (Lolo Navartil agé de 4 ans et Monmon Navartil âgé de 2 ans), se dirigent vers leur cabine de 2ème classe. Durant le trajet, ils vont visiter les différentes parties du bateau. Le capitaine Edward Smith présente le bateau à Lolo. Le 14 avril 1912, le bateau arrive de plus en plus vers des icebergs. Les vigies n'ont pas leurs lunettes d'approches à cause d'une mauvaise organisation. Ils ne peuvent pas voir l'iceberg à temps pour éviter la catastrophe, ainsi à 23h40, le Titanic heurte un iceberg. Cinq compartiments sont inondés, le paquebot ne peut pas résister qu'à l’immersion de quatre compartiments. Les passagers ne se sont aperçus de rien. C'est quand le bateau s'est mis à pencher que les 2'471 passagers se sont mis à paniquer. Il n'y a pas suffisamment de canots de sauvetages et certains ont été mis à la mer avant qu'ils soient complets. Il est impossible de sauver tous les passagers. Les portes séparant la 2ème de la 3ème classe sont fermées quand l'eau a commencé à monter et les passagers de 3ème classe sont restés prisonniers.

Mon avis personnel:


J'ai choisi ce livre parce que ça m'intéressait de lire un livre qui raconte une histoire vraie. De comprendre comment et pourquoi le Titanic a coulé. J'ai trouvé qu'il nommait trop de personnes mais que cela décrivait bien l'ambiance qu'il y avait sur le bateau. Je vous conseille ce livre parce que c'est incroyable de savoir comment cette famille a vécu ce drame à bord du Titanic.
Titanic approchant de l'iceberg

Elisabeth Navartil:

Elisabeth Navartil est l'auteure de ce livre. Elle a écrit ce livre en 1998 pour son père Lolo Navartil et en hommage à son grand-père Michel Navartil. Elle a aussi mis en scéne un spectacle intitulé Mozart-Titanic.


Référence du livre:


Epave du Titanic

Ce livre a été édité en 2012 chez Hachette Livre à Paris.













                       
                                               Camille Mogis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire